Littlebigchoses

Console de jeux rétro

projet.

transformation d’un Macintosh Classic II en console rétrogaming

année.

2021

à propos.

Ce projet est né de l’envie de retrouver et faire partager les jeux vidéos de mon enfance, à travers le premier ordinateur que j’ai eu l’occasion d’utiliser.

partager.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

le projet.

Quand j’ai pris connaissance de la possibilité de pouvoir retrouver les jeux vidéos de mon enfance, j’ai tout de suite commencé à réfléchir à la façon de l’intégrer au mieux.

Naturellement on pense d’abord par construire un bartop, une borne d’arcade. J’ai hésité mais d’une part cela prend pas mal de place et surtout ce n’était pas ma pratique à l’époque. Je ne jouais pas dans des salles d’arcade mais plutôt sur ordinateur, l’Amiga 500. 

 

Je voulais un système à la fois compact et esthétique, mon choix s’est donc porté pour un Macintosh Classic II (le remplaçant du SE 30, premier ordinateur que j’ai pris plaisir à utiliser), un compact aux lignes très sobres.

 

l'intégration.

Il a d’abord fallu trouver un Macintosh Classic non-fonctionnel à un prix abordable. Je ne voulais pas d’ordinateur en état de marche puisque je n’avais besoin que de la carcasse pour mon projet.

Il a fallu tout démonter (en prenant garde à l’écran qui peut toujours contenir une bonne charge résiduelle).

C’est un ordinateur de 1991, il était nécessaire de nettoyer les plastiques qui étaient devenus très jaunes avec le temps. Pour cela, on trouve facilement sur internet des recettes dites Retrobright pour blanchir les coques plastiques.

 

Ci-dessus, la façade après nettoyage et le clavier non-nettoyé.

 

En amont j’avais installé Batocera (distribution logicielle de retrogaming open-source) sur un Raspberry pi 3b. Installation de l’écran couleur à la place de l’écran cathodique noir et blanc, puis installation du disque dur pour stocker des jeux, installation de l’alimentation et des ports usb déportés (afin de brancher des manettes de jeux).

retour