D’ICI MAG

Webdesign, intégration & développement du site internet

 

2017

D’ICI Mag est un magazine de photographies.

Des photographes, bretons ou pas, posent leur regard sur ce qui les entoure, les gens, les pierres, les flots, le vent. En cela ils racontent un pays, un territoire, ils révèlent une Bretagne contemporaine, riche, multiple, en mutation perpétuelle… au-delà des clichés et des tabous.

D’ICI est une revue semestrielle de 120 pages. Chaque numéro présente un thème principal, décliné en port-folio, mais aussi de l’actualité, du reportage, du portrait, du documentaire, du paysage… Dans tous les cas, l’image est le maître-mot !

 

visitez le site

Identité

Pour le lancement du magazine, il fallait tout créer. La page Facebook était très active mais il fallait un site e-commerce pour pouvoir vendre le magazine.

Basé sur le CMS WordPress, j’ai conçu un site sur-mesure qui répond à la principale demande faite par les initiateurs projet, pouvoir proposer le magazine à la vente sur le site. La seule contrainte était que la partie commerce du site soit très épurée et la plus simple d’utilisation possible.

D’autres demandes sont venues se greffer au fur et à mesure, tout en gardant en tête que le produit n’est pas le site internet mais bien le magazine.

Page d’accueil du site

La page d’accueil est volontairement sobre, et présente rapidement le magazine.

Tout en haut de la page, le logo et juste en dessous le menu composé de 6 entrées. “A propos” présente les 2 photographes à l’origine du magazine, “le projet” nous détaille les caractéristiques de la revue, “le magazine” nous présente le contenu du numéro en cours, “l’abonnement” propose de s’abonner ou commander un un plusieurs numéros, “points de vente” géolocalise les lieux de distribution du magazine et “contact” donne les principales infos de contact.

Graphiquement, la mise en page se veut très simple, il faut vraiment mettre en avant la revue et donner envie à l’internaute de la tenir entre ses mains. C’est pour cela que l’on ne propose pas plus de visuels ou même la consultation en ligne.

 

Les spécificités

L’abonnement

C’est véritablement la pierre angulaire du site et le point de départ de ce projet. Il fallait une page produit très simple et épurée, et pouvoir choisir un abonnement ou un numéro en 1 seul clic. De base, ce genre de CMS propose alors de différencier chaque offre, ce qui nous aurait donné une galerie de produits (5 produits semblables) mais où seule la description aurait été différente (mais pour cela il aurait fallu avoir cliqué dessus et rechargé la page).
Par exemple, comment différencier un abonnement 1 an d’un abonnement 2 ans ? Au final, on vend toujours le même produit, et l’internaute le sait bien donc on peut se permettre un petit menu déroulant qui nous permet en 1 clic de choisir le produit (ou la formule) qui nous intéresse.

Les points de vente

Cet onglet de menu s’est imposé quelques semaines après le lancement du site. Le magazine a commencé à se diffuser un peu partout en Bretagne et les lieux de diffusion étaient communiqués au compte-gouttes sur la page Facebook de la revue. C’est rapidement devenu ingérable (difficile d’entretenir une liste à jour sur Facebook), j’ai donc proposé de tout centralisé sous forme de carte interactive et de liste.

On gagne alors en clarté et permet en un coup d’oeil de connaître les points de vente près de chez soi.

Une version responsive

Afin de toucher le plus de monde possible, le site s’adapte parfaitement sur tous supports.

Crédits

Maquette, intégration et développement web
Nicolas Perrigault / Littlebigchoses

 

 

Nicolas Perrigault

Graphiste & webdesigner

adipiscing Sed tempus Nullam ipsum Phasellus mi, mattis