Littlebigchoses

David Balade

projet.

Webdesign, Intégration & développement

année.

2017

à propos.

David Balade, artiste français spécialisé en art celtique, a accordé sa confiance à Littlebigchoses pour la réalisation de son site internet. Un projet de A à Z, de la partie graphique à l’intégration, en collaboration avec l’agence de communication Cocktail Graphic (Dinan).

partager.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

identité.

Le premier site datait d’environ 10 ans. Il n’était pas responsive et ne proposait que des images de taille moyenne.


Basé sur le CMS WordPress, j’ai conçu un site sur-mesure qui répond aux nouveaux besoins de l’artiste, le responsive bien sûr mais aussi un blog et la possibilité d’intervenir lui-même sur le site. L’espace d’administration a lui aussi été entièrement simplifié pour lui permettre une utilisation au quotidien facile et rapide.


Graphiquement, il fallait quelque chose de très épuré, mettre en avant les travaux de l’artiste. Le site est un outil qui doit pouvoir proposer la consultation des travaux et ouvrages de l’artiste, mais aussi les services qu’il propose (ateliers, conférences, …) ; il doit être simple, fonctionnel et proposer l’essentiel en 1 clic.

Page d'accueil de l'ancien site

La page d’accueil est volontairement très simple, et présente uniquement un slider composé de grandes photos des travaux de David Balade.

 

La première proposition graphique présentait les choses très différemment, et mettait en avant les services associés (ateliers, conférences, …). David balade est revenu sur ce choix, je suis donc intervenu pour proposer une autre approche du projet, miser avant tout sur son univers et le décliner au niveau des prestations.

 

Pour mettre en avant cet univers, le menu s’est fait discret, tout en étant lisible et pratique, malgré le nombre important de pages.

mise en page.

Le site est très complet (contenu important) et il fallait réussir à restituer un univers personnel.

 

Nous avons créé des gabarits de page (le menu “book” et le menu “prestations” composent les 2 grands types de pages sur le site) et gardé une cohérence au niveau des couleurs et des typos.

la navigation.

Ce petit menu coulissant est très pratique pour notre projet. On peut vraiment y mettre beaucoup de liens (avec les sous-menus) sans casser l’atmosphère qui était la principale difficulté du projet.


Les images, photos des travaux et autres oeuvres sont ainsi affichées en grand, sans d’autre distraction que cette barre verticale de menu (pas de texte ou d’autres éléments graphiques qui viennent en superposition).


L’autre exigence fut le fait que le site devait être bilingue français-anglais. L’onglet pour permuter la langue du site s’intègre parfaitement dans ce menu.

le responsive.

L’ancien site n’étant pas responsive, celui-ci se devait de s’adapter parfaitement sur tous les supports.

utilisation.

Chaque site réalisé par Littlebigchoses possède son espace d’administration personnalisé pour une utilisation facilitée. Cela se traduit par un espace sobre dont seuls les onglets nécessaires à l’administration au quotidien sont visibles, en concertation avec les exigences et compétences du client.


Une notice d’utilisation complète ainsi que tous les identifiants du site (identifiants relatifs à l’hébergement, identifiants ftp ainsi que les identifiants d’administration complets) sont remis au client à la fin du projet, il devient ainsi propriétaire à 100% de son site internet.