Littlebigchoses

pfi

projet.

Webdesign, Intégration & développement

année.

2019

à propos.

Les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) m’ont confié la réalisation de leur nouveau site internet.

Une collaboration avec Aéronef Communication qui s’est occupé de la partie graphique.

partager.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

identité.

La refonte du site était devenue indispensable. Les PFI disposaient déjà de beaucoup de contenu (c’est un domaine très réglementé) mais il fallait revoir entièrement le design, l’ergonomie et rendre l’ensemble plus actuel.

 

Basé sur le CMS WordPress, j’ai conçu un site sur-mesure qui répond à leurs besoins, notamment la consultation et la possibilité de déposer des condoléances en lignes, ainsi qu’un espace privé dédié aux familles endeuillées.

page d’accueil de l’ancien site

Pour ce nouveau site, tout a été entièrement revu, la charte graphique, le contenu des textes…

La page d’accueil devait être assez dirigiste et renvoyer rapidement l’internaute vers la page de son choix. Les PFI gèrent l’urgence du décès, l’internaute doit alors pouvoir trouver facilement la bonne information dans un moment émotionnellement difficile. 
Mais les PFI c’est aussi du conseil, de l’accompagnement à chaque instant de la vie.

 

La page d’accueil comporte donc 6 blocs qui renvoient vers les principales activités des PFI, avec les informations de contact toujours en évidence.

dépôt de condoléances.

Le coeur du site est la consultation et surtout le dépôt de condoléances. Il fallait rendre cette fonction très simple d’utilisation mais aussi la rendre facile à gérer au quotidien pour les équipes.

L’internaute remplit simplement un formulaire correspondant directement à son défunt. Il peut écrire le texte de son choix ou bien préférer un texte déjà préparé, à choisir parmi une liste de textes adaptés, et qu’il pourra personnaliser à sa guise.

l'espace privé.

Le site comporte aussi un espace privé, enfin, plutôt 2. Un premier espace réservé aux professionnels et un second réservé aux familles. 

Dans ce second les familles retrouvent tous les documents mis à leur disposition par les PFI.

le responsive.

L’ancien site n’étant pas responsive, celui-ci se devait de s’adapter parfaitement sur tous les supports mais aussi sans compromis sur la mise en page, que la version mobile soit aussi agréable à l’oeil et à utiliser que la version bureau.

 

Il devait être aussi performant et permettre de trouver rapidement l’information voulue.